Nous sommes au 21e siècle,
ça te prend une opinion.
Sur tout.
Stéphane Dompierre se
fâche contre tout et
n’importe quoi.
Surtout
n’importe quoi.

CONTRE
LES PHRASES TOUTES FAITES LES HIPSTERS
LES CHATS
LES HEURES D'OUVERTURE L’ÉTÉ
LE TOURISTE QUÉBÉCOIS LE POINT D'EXCLAMATION !!!
LE TÉLÉPHONE INTELLIGENT LES ÉCRIVAINS FRANÇAIS
LES CHIENS LE CÉLIBAT
TES CONSEILS
FÂCHEZ-VOUS VOUS AUSSI
Il faut que quelqu’un te le dise : tes photos de voyage sont plates en maudit.
Tu veux savoir le seul vrai bon truc pour avoir une peau d’apparence jeune ? Être jeune.
Un peu comme écrire dans un agenda t’évite d’avoir à retenir des dates, on dirait que de se servir d’un téléphone intelligent t’évite de te servir de ton intelligence.
Il ne faudrait pas confondre intelligence et connaissance. Un gros con capable de citer de mémoire le nom des sept nains dans Blanche-Neige reste tout de même un gros con.
Si tu veux être certain que je ne t’écouterai pas, commence une phrase par : « Hier, j’ai rêvé que… ».
LE LIVRE
Tu tombes toujours sur la caissière la plus lente à l’épicerie. Le guichet automatique est en panne chaque fois que tu veux t’en servir. Tes voisins sont les gens les plus bruyants du quartier. Ta vie est une suite de mésaventures, de contretemps et d’imprévus. Tu serais tenté de te fâcher, mais ce n’est pas nécessaire.

Stéphane Dompierre s’en occupe à ta place, ce qui te laisse tout le loisir de faire autre chose. Apprends à piloter un avion. Jette-toi en deltaplane dans un volcan en éruption. Danse sur une table pendant une épluchette de blé d’inde. Vis comme s’il n’y avait pas de lendemain et, si jamais il y en a un, tu pourras profiter de ta convalescence pour lire ce recueil aux vertus thérapeutiques incontestables.
ISBN : 978-2-7644-2253-3
176 pages
Format papier - 19,95 $
Formats numériques - 12,99 $
OÙ ACHETER ?
Amazon

Archambault

Renaud Bray

Rue des libraires

iBookstore (bientôt disponible)


Retrouvez la librairie la plus proche de chez vous
L’AUTEUR
Chroniqueur, scénariste et auteur, Stéphane Dompierre a conquis aussi bien la critique que le grand public avec ses histoires déjantées. Bousculant les genres littéraires, il fait voyager ses lecteurs du roman anti-fleur bleue (Un petit pas pour l’homme, Mal élevé) au suspense fantastique pour sceptiques (Corax), en passant par la quête initiatique irrévérencieuse (Stigmates et BBQ), la piraterie crade (Morlante), et l’autofiction illustrée (Jeunauteur 1 et 2, avec l’illustrateur Pascal Girard).

Il nous revient aujourd’hui avec un recueil de ses meilleures chroniques Fâché noir, une analyse de fond de tout ce qui n’est pas un grand enjeu du monde contemporain.

« Quand on m’a offert d’écrire une chronique quotidienne sur le portail de Yahoo! Québec, j’ai dit non. J’avais l’impression que j’étais le seul Québécois non analphabète âgé entre vingt et cinquante ans qui n’avait pas de tribune, et je ne voyais pas ce que mon opinion pouvait ajouter à la cacophonie ambiante. Le moindre fait divers suffit pour que des dizaines de chroniques d’opinions s’écrivent. Des éditorialistes en colère écrivent à grands coups de poing sur leurs claviers des répliques à d’autres éditorialistes en colère qui ne partagent pas leur avis. Les réseaux sociaux s’enflamment, tout le monde a son avis sur le sujet de l’heure et chacun s’empresse de le partager au plus grand nombre.

Beurk. […] Merci beaucoup, mais non.

L’ampleur de ma bêtise ne m’a pas frappé tout de suite. Moi, travailleur autonome, toujours inquiet à propos de l’argent, je venais de refuser un contrat d’écriture stimulant, avec une belle visibilité et un revenu fixe. Ça m’a hanté pendant des semaines. »

Twitter: twitter.com/la_DOMPE     AboutMe: about.me/dompierre
FONDS D'ÉCRAN