Chroniqueur, scénariste et auteur, Stéphane Dompierre a conquis aussi bien la critique que le grand public avec ses histoires déjantées. Bousculant les genres littéraires, il fait voyager ses lecteurs du roman anti-fleur bleue (Un petit pas pour l’homme, Mal élevé) au suspense fantastique pour sceptiques (Corax), en passant par la quête initiatique irrévérencieuse (Stigmates et BBQ), la piraterie crade (Morlante), et l’autofiction illustrée (Jeunauteur 1 et 2, avec l’illustrateur Pascal Girard).
Il nous revient aujourd’hui avec un recueil de ses meilleures chroniques Fâché noir, une analyse de fond de tout ce qui n’est pas un grand enjeu du monde contemporain.
« Quand on m’a offert d’écrire une chronique quotidienne sur le portail de Yahoo! Québec, j’ai dit non. J’avais l’impression que j’étais le seul Québécois non analphabète âgé entre vingt et cinquante ans qui n’avait pas de tribune, et je ne voyais pas ce que mon opinion pouvait ajouter à la cacophonie ambiante. Le moindre fait divers suffit pour que des dizaines de chroniques d’opinions s’écrivent. Des éditorialistes en colère écrivent à grands coups de poing sur leurs claviers des répliques à d’autres éditorialistes en colère qui ne partagent pas leur avis. Les réseaux sociaux s’enflamment, tout le monde a son avis sur le sujet de l’heure et chacun s’empresse de le partager au plus grand nombre.
Beurk. […] Merci beaucoup, mais non.
L’ampleur de ma bêtise ne m’a pas frappé tout de suite. Moi, travailleur autonome, toujours inquiet à propos de l’argent, je venais de refuser un contrat d’écriture stimulant, avec une belle visibilité et un revenu fixe. Ça m’a hanté pendant des semaines. »
Twitter:
twitter.com/la_DOMPE AboutMe:
about.me/dompierre